La finale de la CAN 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc continue de faire couler beaucoup d’encre. Au lendemain de cette rencontre tonitruante disputée à Rabat, la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) ont vivement réagi aux incidents survenus en fin de match.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dénoncé
l’attitude de certains joueurs sénégalais et membres du staff technique. « Nous condamnons fermement le comportement (…) de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport, elle est tout simplement inacceptable. »
« Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain », a ajouté Infantino, estimant que de tels comportements « mettent en péril l’essence même du football. »
La CAF aussi sort les griffes
Dans cette même lignée, la Confédération africaine de football n’a pas gardé son silence.
Dans un communiqué publié lundi, la CAF a dénoncé « le comportement inacceptable de
certains joueurs et officiels lors de la finale ».
L’instance continentale a affirmé condamner « fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match ».
La CAF a par ailleurs indiqué avoir ouvert une enquête sur les incidents survenus lors de
cette finale marquée par un penalty controversé et des tensions autour de la VAR. Toutes
les images de la rencontre sont actuellement examinées, et le dossier sera transmis aux
instances compétentes.
Des sanctions pourraient ainsi être prises à l’encontre des personnes reconnues coupables.
Si le Sénégal a inscrit son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois en quatre éditions, cette finale restera aussi gravée comme l’une des plus controversées de l’histoire.
Florent AMENOUGLO

