Quelques jours après la CAN 2025, l’IFFHS a sorti son classement des meilleurs championnats africains. Si l’Afrique du nord confirme sa domination sur le continent, compte deux pays de l’Afrique de l’Ouest dans le Top 10.
Deux championnats ouest-africains dans le Top 10
Le Mali et la Côte d’Ivoire portent les couleurs de l’Afrique de l’Ouest dans ce classement. Le Mali s’affirme comme le meilleur championnat en Afrique de l’ouest, en occupant la 8e position. Ce qui se traduit par la présence constante des équipes maliennes dans les compétitions internationales africaines.
De son côté, la la côte d’ivoire ferme le Top 10 malgré un championnat plus structure et plus performant sur la scène continentale.
Des absences qui dérangent
Le Nigeria, le Ghana et le Sénégal brillent par leurs absences. Ces pays placent pourtant régulièrement des clubs en Ligue des champions de la CAF en Coupes CAF. Les résultats irréguliers, les championnats locaux pas structurés et les difficultés à rester constant au plus haut niveau pèsent lourd dans ce classement, malgré un potentiel largement reconnu.
Le Top 10 des meilleurs championnats africains selon l’IFFHS
1-Egypte
2- Maroc
3- Afrique du Sud
4- Algérie
5- Tunisie
6- Tanzanie
7- RD Congo
8- Mali
9- Angola
10- Côte d’Ivoire
Florent AMENOUGLO

