La finale de la CAN 2025, remportée par le Sénégal contre le Maroc 1‑0 après prolongation a été marquée par des tensions et des réactions vives. Le sélectionneur marocain, Walid Regragui, a qualifié certains gestes de l’équipe sénégalaise de « honteux » après une décision arbitrale controversée en fin de match.
Les joueurs sénégalais avaient quitté le terrain quelques minutes suite à la demande de leur coach en signe de protestation avant de revenir terminer la rencontre grâce à Sadio Mané qui a fait preuve d’une maturité et d’un esprit de leadership. Cette sortie a notamment provoqué des critiques dans les médias et auprès des instances du football africain. Regragui a estimé que ces réactions ont terni l’image de la finale et nuisent à l’esprit sportif attendu lors d’un événement majeur.
« On félicite le Sénégal, même si c’est décevant l’image qu’on a montrée aujourd’hui du football africain, avec tout ce qui s’est passé au moment où on a sifflé (le penalty, ndlr)… Depuis le début de la compétition c’était malsain, c’est dommage. On les félicite, on va continuer à travailler et le Maroc reviendra plus fort », a-t-il déclaré amèrement, comme rapporté par Le Parisien.
Malgré ces tensions, la finale a offert un spectacle intense et a permis au Sénégal de décrocher son deuxième titre continental en 4 ans tandis que le Maroc doit désormais se concentrer sur ses prochaines compétitions pour rebondir après cette défaite. 50 ans après le Maroc n’a toujours pas pu accéder au graal.
Florent AMENOUGLO

