Actuel sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé a fait ses premiers pas dans le monde professionnel au FC Nantes. Il a été formé et lancé dans le grand bain par les Canaris. 17 ans après avoir quitté son club formateur, il en garde de très beaux souvenirs.
Ces dernières semaines, Emerse Faé prend régulièrement la parole. Après avoir analysé le groupe des Eléphants pour les éliminatoires de la CAN 2025 et s’est montré favorable à l’organisation quadriennale de la CAN, le technicien de 40 ans a accordé récemment une interview à 90Football. Lors de cet entretien, il est revenu sur les souvenirs qu’il en garde de son passage au FC Nantes entre 2003 et 2007.
« Je me souviens de mon premier match. C’était contre Bordeaux à la Beaujoire. Il devait rester vingt minutes de jeu et je rentre. C’est plein d’émotions parce que je suis né à Nantes. Toute ma famille et mes amis sont à Nantes donc ils sont tous au stade ce jour-là. C’était le derby de l’Altantique. En jeune, ce sont des matchs qui étaient chauds parce qu’ils avaient aussi une très bonne génération 1984 avec Rio Mavuba, Marouane Chamakh…. C’était des gros, gros matchs donc le fait de faire ma première en Ligue 1 face à Bordeaux, devant tous les gens que j’aimais, c’était plein de signaux positifs qui ont rendu ma première particulière. », s’est-il confié, relayé par Tribune Nantaise.
🚨🔥 Emerse Faé et l'alarme incendie de Bastia 😄
Le lendemain, il marque son premier but en pro pour sa première titularisation !
🎦 Ses souvenirs avec le FC Nantes : https://t.co/RFlM14EEE2#FCNantes pic.twitter.com/8h8sWngKXd
— 90football (@90footballFr) July 17, 2024
Emerse Faé n’oublie pas son premier but inscrit avec l’équipe première : « Une semaine après je marque mon premier but en tant que pro, à Bastia. C’était particulier parce que c’était une ambiance assez chaude. Je me rappelle qu’à 2-3h du matin, la veille, on a eu une alerte incendie. On a du se lever du lit et se mettre devant l’hôtel. On m’avait parlé des problèmes de ce type à Bastia, mais moi c’était ma première donc c’était assez marrant. Le lendemain, c’est ma première titularisation. On prend un carton rouge très rapidement. Je me disais que ça pouvait ressembler à une première cauchemardesque, mais finalement ça s’est bien passé. On gagne 1-2 et en plus je marque un super but en entrant dans la surface. Je reprends le ballon en une touche et je trouve la lucarne. Première titularisation, premier but. », a-t-il conclu.
Après le FC Nantes, l’ex milieu de terrain international ivoirien a joué au FC Reading en Angleterre (2007-2009) et à l’OGC Nice (2008-2009, 2009-2012). En 2012, il met fin prématurément à sa carrière en raison de phlébites à répétition.

