Mondial 2026 (Q) : Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria….les grands enjeux en octobre

Les éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 entrent dans leur phase décisive avec les deux dernières journées en octobre. Plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Ghana nourrissent encore l’espoir de décrocher leur ticket direct pour la phase finale ou, à défaut, un précieux billet parmi les meilleurs deuxièmes comme le Burkina Faso ou le Nigeria. Ouest Foot Afrique vous fait le point.

Le Burkina Faso vise les barrages

Deuxième du Groupe A avec 15 points derrière l’Égypte (20 points), le Burkina Faso doit réaliser un sans-faute face à la Sierra Leone et à l’Éthiopie. Si la première place, synonyme de qualification directe, paraît hors de portée, les Étalons peuvent toujours espérer accrocher l’un des billets réservés aux meilleurs deuxièmes. Leur efficacité offensive et leur solidité défensive seront cruciales dans cette quête.

Le Sénégal en position favorable

Leader du Groupe B avec 18 points, le Sénégal compte deux unités d’avance sur la RD Congo. Les Lions de la Teranga affrontent le Soudan et la Mauritanie avec l’objectif clair de s’imposer et de valider leur présence au Mondial sans attendre. Une victoire dans les deux rencontres assurerait définitivement leur qualification.

Le Bénin et le Nigeria pour une bataille historique

Grâce au retrait de points infligé à l’Afrique du Sud, le Bénin (14 points) revient non seulement à hauteur des Bafana Bafana, mais prend surtout la tête du Groupe C et rêve d’une première qualification historique. Les Guépards joueront leur avenir contre le Rwanda et surtout face au Nigeria. Les Super Eagles (11 points), eux, conservent toutes leurs chances à condition de battre le Lesotho et le Bénin, et de compter sur un faux pas sud-africain. Une fin de groupe qui s’annonce palpitante.

La Côte d’Ivoire sous pression

Leader du Groupe C avec 20 points, la Côte d’Ivoire n’a qu’une longueur d’avance sur le Gabon. Les Éléphants doivent impérativement battre les Seychelles puis le Kenya pour éviter toute mauvaise surprise. Les champions d’Afrique 2024 ont les cartes en main mais n’ont pas droit à l’erreur dans une poule encore ouverte.

Le Ghana aux portes de la qualification

Avec 19 points, le Ghana dispose d’un matelas de trois unités sur son poursuivant direct, Madagascar en tête du Groupe I. Les Black Stars affrontent la Centrafrique et les Comores avec l’ambition de finir le travail et d’assurer leur retour au Mondial. Une victoire dès le premier match pourrait déjà sceller leur qualification.

Koffi FETO

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles