Dans l’ombre des projecteurs, Stanley Nwabali continue de prouver qu’il est une pièce maîtresse pour les Super Eagles du Nigeria. Souvent critiqué, le gardien de Chippa United sort d’une CAN 2025 aboutie après avoir été également indispensable en 2023 en Côte d’Ivoire.
4 clean sheets pour Stanley Nwabali à la CAN 2025
Titulaire lors des 7 matchs disputés par le Nigeria durant la CAN 2025, Nwabali s’est montré comme une vraie muraille pour l’équipe entraînée par Eric Chelle. S’il a affiché une moyenne d’1,33 buts encaissés en phase de groupe, le portier de 29 ans a été infranchissable lors des phases à élimination directe.
Face au Mozambique (4-0) en huitièmes, à l’Algérie et son armada offensive (2-0) en quarts de finale, le Maroc (0-0) en demi-finale puis l’Egypte (0-0) pour la petite finale, Stanley Nwabali a réalisé des performances solides, égalant ainsi son record de clean sheets en Coupe d’Afrique des Nations (4) établi lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire où le Nigeria a été finaliste malheureux.
Stanley Nwabali, un spécialiste des tirs au but
Durant la CAN 2025, le Nigeria est passé par les tirs au but à deux reprises. D’abord en demi-finale contre le Maroc. Et si les Super Eagles ont perdu (2-4), Stanley Nwabali a quand-même réalisé un arrêt, sortant le tir du Lillois Hamza Igamane.
La deuxième fois est survenue au match pour la troisième place face à l’Égypte, adversaire choisi par Stanley Nwabali pour s’offrir une médiatisation internationale. Le gardien nigerian a en effet sorti les tirs de Mohamed Salah et Omar Marmoush et permis aux Super Eagles de l’emporter 4-2 pour décrocher la 9e médaille de bronze de leur histoire, prolongeant ainsi une tradition de la gagne puisque le Nigeria n’a jamais perdu un match de classement en Coupe d’Afrique des Nations.
Sur les pas de Vincent Enyema
Il n’a pas la carrière de Vincent Enyema qui a passé sept ans au LOSC, et ne rassure pas autant que le Lillois sur sa ligne, mais aux tirs au but, Stanley Nwabali fait penser au champion d’Afrique 2013.
D’ailleurs, depuis Enyema, il est le gardien nigerian avec le plus de clean sheets (8 en 14 matchs) en Coupe d’Afrique des Nations, avec seulement deux participations (CAN 2023 et 2025). Nwabali se rapproche tout doucement de la légende des Super Eagles qui a réalisé 10 clean sheets en 4 CAN.
Là où d’autres brillent par leur notoriété ou leur style flamboyant, Nwabali impose le calme, la maîtrise et l’efficacité pure, rappelant que le vrai talent se mesure sur le terrain. Sous-coté mais indispensable, Stanley Nwabali s’affirme comme l’un des piliers des Super Eagles, prêt à écrire sa propre légende dans l’histoire du football nigérian et mondial.
Florent AMENOUGLO

