Afrique de l’Ouest : avec Adingra et Tapsoba, le Onze type de l’année 2024

En ce dernier jour de l’année 2024, Ouest Foot Afrique vous propose son Onze type des meilleurs joueurs de l’Afrique de l’Ouest. Dans cette équipe concoctée par la rédaction « OFA », les performances à la CAN 2023 ont beaucoup pesé. Simon Adingra, Ademola Lookman ou encore Wilfried Singo composent cette équipe de rêve.

Au poste de gardien de but, nous avons opté pour Yahia Fofana. Il a été le dernier rempart fiable qui a manqué à la Côte d’Ivoire ces dernières années. A seulement 20 ans, Yahia Fofana s’est montré indispensable pour les Eléphants durant la CAN à domicile et ses performances ont mis tout le monde d’accord. On pense notamment à son pénalty arrêté face au Mali en quarts de finale.

En défense, la charnière est assurée par Evan Ndicka, et Edmond Tapsoba. L’Ivoirien a brillé à la CAN 2023 et l’a remportée avec les Eléphants de Côte d’Ivoire alors que le Burkinabé lui a été étincelant dans la saison historique du Bayer Leverkusen bouclée par le premier sacre du club allemand en Bundesliga et une finale de Ligue Europa. Christopher Operi pour sa constante progression et pour l’impact qu’il est en train d’avoir avec la Côte d’Ivoire occupe le couloir gauche et Wilfried Singo, son compatriote est à droite. Le latéral droit de l’AS Monaco a relégué Serge Aurier au second plan en sélection et a beaucoup progressé dans le dépassement de fonction à l’AS Monaco.

Au milieu de terrain, nous avons trois cerveaux bien faits. Dans ce 4-3-3, Franck Kessié, « La Panthère de Zébizékou » occupe un rôle central. Lui qui s’est complètement métamorphosé durant la CAN et a porté les Eléphants face au Sénégal en huitièmes de finale et en finale contre le Nigeria en plus de faire une année plutôt correcte avec Al-Ahli en Arabie Saoudite. Il est accompagné par Alex Iwobi, le Nigerian de Fulham qui a été finaliste de la CAN avec les Super Eagles en étant un joueur clé, et Lamine Camara qui a été encore élu « Meilleur espoir d’Afrique » aux CAF Awards 2024 pour son ascension fulgurante aussi bien en club qu’en sélection.

Enfin, notre attaque a fière allure. A gauche, le feu follet ivoirien Simon Adingra et ses coups de reins dévastateurs ont été récompensés par « OFA ». Arrivé blessé, il s’est ensuite montré déterminant pour les Eléphants en notamment dans les phases à élimination directe et une finale de haute volée contre le Nigeria avec deux passes décisives pour Franck Kessié et Sébastien Haller. Il a été élu « Meilleur jeune joueur » de la CAN 2023. En pointe, on ne pouvait pas se passer du deuxième meilleur buteur de la Bundesliga saison 2023-2024 et qui réalise un début d’exercice 2024-2025 exceptionnel. Il s’agit de Serhou Guirassy. Puis à droite, on retrouve le Ballon d’or africain 2024 Ademola Lookman.

Onze type de l’année 2024 – Ouest Foot Afrique

Gardien : Yahia Fofana

Défenseurs : Operi, Tapsoba, Ndicka, Singo-

Milieux : Kessié, Iwobi, Camara

Attaquants : Adingra, Lookman, Guirassy

Réservistes : Nwabali, Troost-Ekong, Seko Fofana, Yves Bissouma, Victor Boniface

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles