CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Yahia Fofana tacle Sadio Mané et le Sénégal

Le champion d’Afrique ivoirien Yahia Fofana est revenu sur le huitième de finale de la CAN 2023 entre les Éléphants et les Lions de la Teranga du Sénégal avec un petit tacle à ces derniers et leur superstar Sadio Mané.

Des Éléphants qualifiés par miracle en huitièmes de finale rencontraient un Sénégal archi favori pour le sacre après son sans-faute en phase de groupes, à Yamoussoukro pour tenter de décrocher un hypothétique ticket pour les quarts de finale. Et comme le dit un dicton populaire ivoirien, « Cabri mort, est-ce qu’il peut mourir encore ? », les Éléphants désormais emmenés par Emerse Faé n’avaient donc rien à perdre car personne ne les attendait à ce niveau après l’humiliation d’Ebimpé contre la Guinée Équatoriale (défaite 4-0).

Sadio Mané et la décision polémique 

Contrairement à une équipe tétanisée que certains s’attendaient à voir sur le terrain, c’est plutôt des Éléphants sérieux qui ont entamé le match avec beaucoup d’envie. Même après avoir encaissé un but très tôt d’Habib Diallo (4e), ils ont d’ailleurs failli obliger le Sénégal d’Aliou Cissé à jouer en infériorité numérique au bout de dix minutes de jeu après une grosse semelle de Sadio Mané sur Ibrahim Sangaré. Mais la star d’Al-Nassr n’a eu qu’un carton jaune, une légère sanction qui a surpris plus d’un. « J’avoue, quand on a encaissé le but (d’Habib Diallo), je me suis dit que ça allait être compliqué d’égaliser et de gagner. Mais après, Sadio Mané aurait dû prendre un carton rouge… L’arbitre n’est pas allé voir la VAR, à la mi-temps, les gens lui ont mis la pression», confie Yahia Fofana dans une interview avec SinceLacalleTV sur Twitch.

Yahia Fofana et le relâchement du Sénégal

Selon le gardien ivoirien, le Sénégal a complètement refusé le jeu après son ouverture du score matinale. Et même s’il a fallu attendre les cinq dernières minutes aux siens pour égaliser grâce à un pénalty de Franck Kessié (86e), Yahia Fofana s’est senti tranquille dans les cages. « Quand ils ont marqué le 1-0, on s’est dit que ça allait être chaud, mais finalement, ils ont complètement arrêté de jouer, de nous presser et ont commencé à reculer, a analysé le gardien d’Angers. Au début du match, Sadio Mané et d’autres me mettaient beaucoup la pression, mais après leur but, j’étais plutôt tranquille.»

La conséquence de ce relâchement va coûter très cher au Sénégal qui va s’incliner aux tirs au but (5-4) à la stupéfaction générale. La Côte d’Ivoire elle, a pris son envol à partir de ce match et a défié toute logique jusqu’à son sacre en finale contre le Nigéria (victoire 2-1). Une des plus belles Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles