La Guinée ne disputera pas la CAN 2025. Le dernier espoir du Syli national est tombé à l’eau ce jeudi 26 décembre avec la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de rejeter le recours de la Fédération guinéenne contre la Tanzanie.
La Féguifoot avait saisi la CAF après sa défaite (1-0) contre la Tanzanie lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. L’objet du recours de la Fédération guinéenne portait sur une erreur administrative de la Fédération tanzanienne concernant le joueur Muhamed Ibrahim Ame qui portait un dossard différent de celui inscrit sur la feuille de match au moment de son entrée en jeu. Un peu plus d’un mois après cette réserve, la CAF a tranché et son verdict est amer pour Serhou Guirassy et ses coéquipiers.
Communiqué relatif à la réclamation de la FGF sur le match Tanzanie – Guinée#FGF I #CAF https://t.co/ZFmVxSkNA3
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) December 26, 2024
La Guinée va rater la CAN 2025
Ce jeudi 26 décembre, la Fédération guinéenne de football a informé l’opinion que la CAF a délibéré sur ce litige qui l’oppose à la Tanzanie. Si l’instance continentale du football a reçu la plainte dans la forme, elle l’a quand-même considérée mal fondée dans le fond et l’a donc rejetée : « Le Jury Disciplinaire de la CAF dit que la réserve déposée par la Fédération Guinéenne de Football lors du match No.143 Tanzanie vs. Guinée est recevable en la forme [mais] au fond, la rejette comme mal fondée », a indiqué la CAF à la Féguifoot. Conséquence, il n’y aura donc pas de CAN 2025 pour la Guinée de Michel Dussuyer.