La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict après l’examen des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 ayant opposé le Sénégal au Maroc (1-0). Les sanctions sportives sont applicables uniquement dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations
Pape Thiaw lourdement sanctionné
Le sélectionneur des Lions de la Teranga, Pape Thiaw, a été suspendu pour cinq (5) matchs et condamné à une amende de 100 000 dollars « pour sa conduite antisportive en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF en matière de fair-play et d’intégrité et pour avoir discrédité le jeu. »
Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr suspendus
Les internationaux sénégalais Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont chacun écopé de deux (2) matchs de suspension. Ils sont sanctionnés pour « comportement antisportif envers l’arbitre ».
La FSF frappée au portefeuille
La Fédération Sénégalaise de Football n’a pas été épargnée et devra s’acquitter de plusieurs amendes cumulées. 300 000 dollars pour « conduite inappropriée de ses supporters », 300 000 dollars supplémentaires « pour le comportement antisportif des joueurs et du staff technique », et 15 000 dollars pour la « mauvaise conduite de son équipe nationale, cinq (5) de ses joueurs ayant reçu des avertissements. »
Le Maroc n’a pas non plus été épargné par la CAF. Achraf Hakimi, Ismael Saibari et la FRMF ont tous été sanctionnés.
Florent AMENOUGLO

