Le Niger s’est qualifié pour la phase finale du CHAN 2024. Grâce à son but à l’extérieur à Lomé lors de la manche aller (1-1), le Mena A’ qui a fait un nouveau match nul (0-0) cet après-midi face aux Eperviers locaux, a validé son ticket pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025.
Dès l’entame du match, le Togo va prendre le jeu à son compte et aura deux occasions franches dans le premier quart d’heure de jeu. La première au bout de cinq minutes de jeu mais Kokou Kloukpo a manqué de discernement dans le dernier geste alors qu’il était seul face au bout. Les Eperviers locaux vont se heurter une nouvelle fois à la défense nigérienne avant que les hommes d’Harouna Doula ne montent en puissance. Alors qu’il était sur la défensive, le Niger va se créer plusieurs occasions dans le dernier quart d’heure de la première partie avec notamment un montant et une barre transversale trouvée avant la pause.
🔚 Match terminé à Bamako🇲🇱
Niger🇳🇪 0 vs 0 Togo🇹🇬 [Agg; 1-1]
✔️Le Mena A' est qualifié pour le CHAN 2024 grâce au but à l'extérieur.
✖️Le Togo est éliminé. pic.twitter.com/b2ahxFkaHu
— Aimé Atti (@AimeAtti_) December 27, 2024
Le Togo en manque de réussite
En seconde période, le Togo qui devait forcément marquer pour espérer une qualification en raison de la règle du but à l’extérieur qui compte toujours dans les compétitions de la CAF, est reparti à l’attaque. A la 50e minute, Bruno Avotor se met en évidence mais son plat du pied est repoussé par le gardien nigérien. Quatre minutes après, le Niger va répondre aux Eperviers locaux sur une situation de 4 contre 5 mais va manquer de cadrer la frappe au dernier moment.
Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager jusqu’au terme du temps additionnel malgré d’autres belles occasions notamment pour le Togo qui était en manque d’inspiration et de réussite. Avec ce match nul (0-0), le Niger se qualifie pour le CHAN 2024 et fera sa 5e participation en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie du 1er au 28 février 2028. Le Togo lui devra attendre pour sa deuxième participation.