Yaya Touré est désormais titulaire de la Licence UEFA Pro, diplôme d’entraîneur lui permettant d’être le coach principal de toute équipe (club et sélection confondus) partout dans le monde.
Yaya Touré commence l’année avec une excellente nouvelle. Ce mercredi, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a annoncé l’obtention de sa Licence UEFA Pro, la plus haute qualification pour un entraîneur au monde. « Je suis ravi de vous annoncer que j’ai désormais obtenu ma licence UEFA Pro. J’ai beaucoup appris en obtenant ma qualification de coach et je suis maintenant encore plus enthousiaste quant à ce que je peux accomplir en tant que coach. Merci aux tuteurs de la FA, ainsi qu’à mes amis et à ma famille qui m’ont soutenu », a annoncé le quadruple Ballon d’or africain.
Delighted to share that I’ve now got my UEFA Pro Licence!
I have learned a lot while gaining the coaching qualification and now feel even more excited about what I can achieve as a coach.
Thank you to the tutors at The FA, as well as my friends & family who have supported me. pic.twitter.com/zXOg1oNkb1
— Yaya Touré (@YayaToure) January 8, 2025
Quel avenir pour Yaya Touré ?
Depuis qu’il a pris la décision de devenir entraîneur après la fin de sa richissime carrière de joueur, il faut dire que Yaya Touré n’a pas encore marqué les esprits sur un banc. D’ailleurs, la légende africaine attend toujours sa première expérience en tant que coach principal d’une équipe de haut niveau. Il a débuté sa carrière en Ukraine en 2021 avec un poste d’assistant à l’Olympik Donetsk avant d’enchaîner sous la même casquette à l’Akhmat Grozny (Russie), dans l’Académie de Tottenham (entraîneur principal), au Standard de Liège puis en tant que sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite sous l’Italien Roberto Mancini. Avec les expériences acquises dans ces différents pays, l’ancien milieu de terrain du Barça et de Manchester City devrait maintenant privilégier un poste de N°1. Et ça tombe bien car c’est le mercato hivernal.