Foot féminin : au Togo, la FTF forme 40 encadreurs sur l’émancipation des femmes à travers le sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a ouvert ce lundi 27 janvier la deuxième session de formation des encadreurs de football féminin autour du thème « Le Sport au service de l’émancipation des femmes ». Cet atelier est organisé en collaboration avec la FIFA et GIZ.

Tout au long de la semaine, les 40 participants (20 femmes et 20 hommes) seront outillés sur les fondamentaux du sport pour le développement, l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes par le sport ou encore le leadership par le sport. L’objectif à l’issue de cet atelier est d’avoir des femmes décomplexées, qui croient en elles et sont en mesure de repousser leurs limites face aux défis de leur temps.

Le sport comme levier de leadership

Il s’agit aussi de permettre à ces dernières de s’approprier les stratégies concrètes et adaptées aux réalités locales pour promouvoir l’inclusion en mettant l’accent sur le développement du football féminin dans l’émancipation des femmes : « [L’objectif] est qu’ils apprennent à maîtriser la thématique d’abord et pour se servir du sport pour exprimer leur leadership parce que tous ses participants doivent pouvoir montrer un sens de leadership pour que les athlètes qu’ils forment puissent aussi les suivre sur le terrain. Aujourd’hui si on parle de Mme Tomety Kaï, c’est parce qu’elle a cultivé toutes ces valeurs-là et arrive aujourd’hui à faire des formations pour que les autres femmes puissent aussi se responsabiliser et traiter les mêmes thématiques comme les hommes. C’est important pour nous d’avoir une gent féminine qui aborde toutes les thématiques du football et qui arrive à parler à leurs athlètes pour qu’on sente qu’autour d’elles, les femmes s’impliquent réellement dans le développement à travers le sport », a expliqué Hervé Tété Agbodan, Secrétaire général de la Fédération togolaise de football.

Préparer la relève à faire face aux défis du futur

S’ils ne seront pas présents au cours de cette formation, la finalité de celle-ci est d’avoir des jeunes filles et garçons préparés, éduqués et prêts à faire face aux défis de l’avenir à travers une culture du sport axé sur l’impact social, la compétence et le développement : « Aujourd’hui [l’ambition] est d’arriver à transmettre aux encadreurs des compétences pour pouvoir développer chez les jeunes filles ou garçons un certain nombre de compétences sociales, personnelles, méthodologiques et professionnelles qui puissent préparer ces jeunes-là à devenir des personnes totalement épanouies. Nous parlerons du leadership féminin grâce au sport, de l’autonomisation et par-dessus tout du genre et de l’équité dans le sport et le sport. C’est ce qui permettra de développer un certain nombre d’aptitudes qui vont être utiles à ces enfants à l’école, à la maison, dans leur vie de tous les jours dans la société et par-dessus tout dans leurs clubs respectifs », a détaillé Kossigan Koudanou, formateur principal.

Atafe Safui, conseillère de jeunesse à l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) voit en cette formation une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences pour mieux encadrer les jeunes filles : « Ce thème me dit beaucoup de choses parce que grâce au sport, on peut développer le monde et surtout côté émancipation des femmes, le sport pour le développement va vraiment changer beaucoup de choses. J’espère utiliser ce que je vais apprendre ici pour aider les jeunes filles surtout dans le football féminin », a-t-elle confié.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles