El-Hadji Diouf a remporté deux trophées du Ballon d’Or africain, appelé le titre du Joueur africain de l’année. Il l’a gagné en 2001 et en 2002.
L’année 2002 était la fin de son aventure au RC Lens et le début de son chapitre avec Liverpool. Pour sa dernière saison sous les couleurs des Sang et Or, El-Hadji Diouf a mis la barre très haute. Dribbles, buts, passes décisives, l’ex international sénégalais avait assommé la concurrence. A cette période, il était le joueur africain le plus en vue. Logiquement, il remporte le titre du Joueur africain de l’année le 16 avril 2002 à Johannesburg en Afrique du Sud.
En marge des CAF Awards 2023, Diouf était présent sur le plateau de la CAF. Il s’est remémoré cette victoire sans contestation après une saison réussie en 2002. Des propos relayés par Wiwsport.
« C’était en Afrique du Sud. J’avais amené toute ma famille. Ce n’est pas comme maintenant. Il n’y avait pas de duel. J’avais explosé les records. Et j’étais tellement bon sur le terrain que je savais que j’allais gagner. Je dirais même que je n’étais pas très conscient de l’enjeu parce que j’aimais ce que je faisais simplement. Je pense que la personne qui était la plus heureuse au monde, c’était ma maman. », a-t-il révélé.