Le Onze type de la CAN 2025 a été dévoilé par la CAF et c’est difficile de comprendre l’absence de Krépin Diatta qui a été l’un des éléments les plus utilisés par Pape Thiaw dans la conquête de la deuxième étoile du Sénégal.
Régulier tout au long de la compétition, précieux dans l’équilibre collectif, Diatta a brillé par sa polyvalence, son volume de jeu et son intelligence tactique. Offensivement comme défensivement, il a été constant, décisif par moment et irréprochable dans l’engagement. Krépin Diatta aura disputé 6 matchs (sur 7) et a été privé de la finale en raison d’une maladie.
À ce niveau de performance et de continuité, son absence relève clairement de l’injustice.
Plus surprenant encore, certains choix défensifs interrogent. Guéla Doué, solide, discipliné et bien plus rigoureux dans le repli et les duels, aurait objectivement mérité une place devant Achraf Hakimi même si la Côte d’Ivoire ne s’est arrêtée qu’en quarts de finale.
Si le capitaine des Lions de l’Atlas conserve une aura médiatique indiscutable, son impact réel sur l’ensemble du tournoi reste discutable, contrairement à Doué qui a réalisé une très belle CAN avec les Eléphants.
Cet Onze type semble davantage guidé par le statut et la notoriété que par l’analyse des performances sur la durée du tournoi. Cependant, l’Afrique de l’Ouest le domine avec sept joueurs, notamment Moussa Niakhaté, Idrissa Gueye, Pape Gueye, Sadio Mané (Sénégal) puis Calvin Bassey, Ademola Lookman et Victor Osimhen du Nigeria.
Le Onze type de la CAN 2025 : Bounou – Bassey, Niakhaté, Mazraoui, Hakimi – I. Gueye, P. Gueye, Lookman – Mané, Osimhen, Diaz
Florent AMENOUGLO
Excellence, position by position. Meet the #TotalEnergiesAFCON2025 best XI. 🌟@Midea pic.twitter.com/DP3r3AzMiF
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 21, 2026

