Retrait du Sénégal du terrain avant la fin du match, que disent les règlements de la CAN ?

Alors que la victoire du Sénégal à la CAN 2025 continue de faire jaser, il est judicieux de rappeler ce que disent les règlements de la Coupe d’Afrique des Nations à propos d’un retrait d’une équipe en plein match comme l’ont fait les Lions de la Teranga en finale contre le Maroc.

Ce que dit l’article 82 des règlements de la CAN à propos

L’article 82 des règlements de la Coupe d’Afrique des Nations stipule que « Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se
présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. Il en est de même pour les équipes préalablement disqualifiées par décision de la CAF. »

Que risque le Sénégal après son retrait ?

Sorti du terrain après le penalty polémique sifflé sur Brahim Diaz en finale, le Sénégal pourrait être sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF) sur la base des articles 83 et 84 des règlements de la CAN.

Le premier dispose qu’« une équipe qui ne se présentera pas sur le terrain en tenue de jeu à l’heure fixée pour le coup d’envoi, ou tout au plus quinze (15) minutes plus tard, sera déclarée forfait. L’arbitre est tenu d’enregistrer l’absence de l’équipe et de la noter sur son rapport. Le cas sera soumis à la Commission d’organisation qui prendra une décision finale.

Enfin, l’article 84 prévoit que « L’équipe qui enfreint les dispositions des articles 82 et 83 sera définitivement exclue de la compétition. Elle perd le match 3-0. Si l’équipe adverse menait par un score plus avantageux au moment de l’arrêt du match, le score sera maintenu. D’autres mesures pourront être prises par la Commission d’organisation », indique l’article en question.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles