Au Sénégal, Pape Thiaw ne pourra pas s’aligner sur les émoluments que touchait son prédécesseur Aliou Cissé. Du moins pour le moment. C’est ce qu’a laissé entendre un conseiller technique du Ministère des sports mardi soir.
Avant son départ, Aliou Cissé percevait 30 millions de Francs CFA à en croire les révélations de Wiwsport. Mais Pape Thiaw devra atteindre certains objectifs avant de prétendre toucher un salaire aussi conséquent en tant que sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal.
« Si on prend le cas d’Aliou Cissé, il a commencé par un montant puis il y a eu trois revalorisations. Pape Thiaw ne peut pas prétendre à toucher le salaire qu’avait Aliou Cissé avant de partir. Parce que ce dernier a été récompensé pour la CAN et les deux qualifications à la Coupe du monde. On ne peut pas lui donner la même somme alors qu’il n’a pas réussi tout cela. Au bout d’un moment, il peut demander le double. Sur le montant à payer au sélectionneur, le président de la FSF va venir s’asseoir avec la ministre des Sports pour ficeler le contrat », a expliqué le conseiller dans l’émission « Galaxie Sports » sur RTS, la télévision nationale.
Officiel | La @Fsfofficielle confirme Pape Thiaw au poste de sélectionneur de l’équipe A du Sénégal. pic.twitter.com/JpObpgKG1f
— Taggat (@taggatsn) December 13, 2024
A quand a signature de contrat de Pape Thiaw ?
L’autre sujet sur lequel Fall s’est prononcé est la date de la signature du contrat de Pape Thiaw. Ce dernier a été confirmé sélectionneur des Lions le 13 décembre dernier après un brillant intérim (4 victoires en 4 matchs) et une qualification pour la CAN 2025 en point d’orgue.
Sur cette question, le conseiller du Ministère des sports a assuré que « Cela va arriver très vite parce qu’il n’y a pas de temps à perdre. Le plus important pour le ministère des sports, c’est de déterminer la durée du contrat et fixer les objectifs. Nous avons deux échéances sur le tableau des compétitions, la qualification pour la Coupe du Monde et la CAN Maroc 2025. Pape Thiaw a déjà atteint l’objectif qu’on lui avait assigné de qualifier l’équipe nationale. »