Togo : Denkey, Daré, Adebayor…les cinq moments marquants de l’année 2024

Alors que l’année 2024 tire vers sa fin, Ouest Foot Afrique revient sur les cinq moments marquants dans la sphère football au Togo. Du « Trophée OFA de joueur togolais de la saison 2023-2024 » à la quatrième élimination de suite des Eperviers pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en passant par la démission de Paulo Duarte, pas mal d’évènements sont évoqués dans ce sujet de la rédaction.

Trophée Ouest Foot Afrique

En mai dernier, nous avons décidé de récompenser le meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger. Avec un jury composé de journalistes nationaux et internationaux suivant de près l’actualité des joueurs africains, une shortlist de 10 nominés a été dévoilée. A l’issue des suffrages exprimés, c’est Kevin Denkey qui a remporté la première édition du « Trophée OFA du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger ». Rendez-vous en 2025 pour la deuxième édition.

Paulo Duarte quitte le Togo

Le 21 juin a été un tournant dans le football au Togo en 2024. Paulo Duarte, sélectionneur des Eperviers a décidé de démissionner de son poste alors qu’il avait encore la confiance de la fédération togolaise de football (FTF). Mais la non-qualification pour la CAN 2023 et ses deux derniers résultats contre le Soudan du Sud (1-1) et la RD Congo (défaite 1-0) ont complètement bouleversé le technicien lusitanien : « Le Comité Exécutif regrette cette décision, mais en prend acte et tient à lui exprimer sa gratitude pour son travail, son engagement et son professionnalisme durant les années de collaboration », avait alors réagi l’instance dirigeante du football togolais. Avec le Togo, Paulo Duarte a dirigé 23 matchs pour 7 victoires, 6 défaites et 10 nuls et a laissé un bel héritage pour son successeur.

Daré Nibombé, nouveau sélectionneur du Togo

Dès l’annonce du départ de Paulo Duarte, plusieurs voix se sont levées pour réclamer un sélectionneur togolais à la tête des Eperviers. La pression populaire a trouvé écho auprès de la Fédération qui a lancé un appel à candidatures restreint aux entraîneurs togolais. C’est à l’issu de ce processus que la FTF a annoncé le 15 juillet 2024 la nomination de Daré Nibombé comme sélectionneur des Eperviers du Togo. Mais faute de consensus sur la composition de son staff, il a dû attendre le 16 août pour signer un contrat de trois ans. Entre-temps, Kader Coubadja avait été nommé sélectionneur par intérim pour diriger les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 contre le Libéria (1-1) et la Guinée Equatoriale (2-2). Mais ce dernier qui avait alors initié un colloque finalement avorté, n’a pas tenu ce poste puisque le Ministère des Sports, la Fédération et Nibombé ont fini par trouver un accord.

Jubilé Adebayor

En octobre 2024, Emmanuel Adebayor a officiellement décidé d’arrêter sa carrière alors que sa dernière expérience remontait à l’été 2021 et son départ de l’Olimpia Club Asuncion (Paraguay). Le 30 octobre, il a définitivement raccroché les crampons à travers un match de gala qui a réuni les gloires du football africain pour célébrer sa carrière qui a duré 20 ans et durant laquelle il a défendu les couleurs de dix clubs dont le Real Madrid.

Le Togo rate une 4e CAN d’affilée

En novembre 2024, le Togo a touché le fond. Les Eperviers n’ont pas réussi à se qualifier pour la CAN 2024, ratant ainsi une quatrième phase finale de Coupe d’Afrique des Nations d’affilée après 2019, 2021 et 2023. Daré Nibombé qui a dirigé les éliminatoires affichent un bilan de 2 nuls, 2 défaites et une victoire anodine contre la Guinée Equatoriale (3-0) lors de la dernière journée. Son avenir fait d’ailleurs l’objet des discussions en ce moment.

A ces évènements majeurs, l’on peut également ajouter l’organisation du Tournoi UFOA B U20 qualificatif pour la CAN U20 2025 en octobre dernier. Le Nigeria avait remporté la compétition en battant en finale le Ghana (2-1). Le départ de Kevin Denkey pour la MLS à seulement 23 ans a été aussi un de ces faits qui ont marqué le football togolais en 2024. Et vous, quels sont les moments qui vous ont marqué cette année ?

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles