Le football des jeunes en Côte d’Ivoire va bien. La sélection U17 a remporté le Tournoi UFOA B U17 face au Ghana, hier à Yamoussoukro. Après cette belle victoire, les Eléphanteaux auront 3 défis à relever dans les prochains mois.
Remporter la CAN U17
En Afrique, la Côte d’Ivoire fait partie des nations de football qui comptent. Dans toutes les catégories, elle a toujours répondu présente. Chez les U17, la sélection court derrière une nouvelle victoire depuis 2013. Après la génération de Franck Kessié et autres qui ont soulevé ce trophée au Maroc, plus rien. La meilleure performance des U17 après le sacre en 2013, c’est la troisième place obtenue à la CAN 2025, au Maroc.
Le premier défi qui attend cette nouvelle génération des U17, est la victoire finale lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Enchaîner une nouvelle qualification au Mondial U17
A la dernière CAN U17, la Côte d’Ivoire a fait belle impression. Portée par Alynho Haidara, la sélection a échoué aux portes de la finale. Mais, elle a terminé troisième après avoir battu le Burkina Faso au match de classement. Une performance qui a permis aux Eléphanteaux de retrouver la Coupe du Monde de la catégorie après 4 éditions ratées.
Après cette 5ème qualification au Mondial U17, l’équipe ivoirienne, qui a remporté le Tournoi UFOA B U17 hier, doit faire un beau parcours à la CAN U17 pour faire partie des 10 sélections africaines à la Coupe du Monde.
Des talents à entretenir
Tout au long de la compétition, la sélection U17 de la Côte d’Ivoire a fait belle impression. Gagner ce tournoi n’est pas le fruit d’un hasard. Il s’agit d’une équipe collectivement forte et individuellement fournie. Plusieurs jeunes joueurs se sont démarqués et promis à un très bel avenir. Ils ont besoin d’un cadre intéressant pour éclore encore plus leur talent avant la CAN U17 et probablement la Coupe du Monde U17.
Plusieurs jeunes joueurs ivoiriens ont marqué les esprits. Entre autres, Bema Doumbia, attaquant de l’ASEC Mimosas âgé de 15 ans et meilleur buteur du tournoi avec 3 réalisations, Cheick Malo, capitaine des U17, milieu de terrain du FC San Pedro (16 ans), meilleur joueur du tournoi et Adama Diabaté (16 ans), gardien de but du FC San Pedro, meilleur portier du Tournoi. L’on ne peut pas passer sous silence les activités du milieu de terrain Tuo Souleymane et de l’ailier Bamba Souhalio.
Une belle génération qui pourrait faire sensation lors des prochaines compétitions continentales.

