L’équation est simple et tout autant complexe pour la Côte d’Ivoire. Elle est obligée de battre le Bénin ce samedi (16h GMT) à l’University Stadium d’Accra au Tournoi UFOA B U17 pour espérer se qualifier pour les demi-finales de la compétition.
Elle était très attendue avant le tournoi. Mais, la sélection cadette ivoirienne a déçu lors de sa première sortie. Au match d’ouverture, les Éléphanteaux se sont lourdement inclinés (5-1) face aux Black Starlets mercredi. Trois jours après, les jeunes du sélectionneur Bassiriki Diabaté sont dans l’obligation de s’imposer face au Bénin U17. C’est la seule voie qui va certainement les mener vers le second tour. Et cela dépendra du résultat du dernier match de poule entre béninois et ghanéens en cas de nul ce soir à Accra. Mais pour l’instant, l’objectif c’est de gagner ce samedi soir (16h GMT) avant tout calcul. Tous résultats, autre que le succès ce soir, éliminent les Ivoiriens.
Les Éléphanteaux doivent montrer un autre visage ce soir. Après le lourd revers (5-1) devant le Ghana et ce non match, le sélectionneur a annoncé un diagnostic afin de rectifier les erreurs commises.
« Dans l’immédiat, nous allons essayer de comprendre ce qui s’est passé face au Ghana. Je félicite donc l’équipe du Ghana. Peut-être aussi que c’est tout ce que le Ghana a mis en place qui nous a fait déjouer. Nous allons essayer de visionner le match et de faire des analyses vidéos pour vraiment comprendre ce qui n’a pas marché. Pour moi, c’est un non match aujourd’hui. La Côte d’Ivoire n’a pas été sur le terrain. Nous avons vu une seule équipe. Avant de se projeter sur le Bénin, il faut comprendre les causes profondes de la défaite de cet après-midi (mercredi, ndlr). Après cette analyse, nous allons nous projeter. Certes, le match prochain est déjà arrivé dans 72 heures. Mais le plus important, c’est de comprendre la cause de ce naufrage collectif.« , a déclaré Bassiriki Diabaté en conférence de presse d’après-match face au Ghana.
L’objectif de départ étant de se qualifier pour la phase finale de la CAN U17 2025, la Côte d’Ivoire est déjà dos au mur.