Pays hôte du Tournoi UFOA B U17 2024, le Ghana fait partie des favoris de la compétition. Avant la compétition, les Black Starlets ont enchainé de beaux matchs, avec des chiffres qui donnent le tournis.
Ce mercredi 15 mai, s’ouvre à Accra le Tournoi UFOA B U17 qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Le Ghana joue en ouverture la Côte d’Ivoire à 16h GMT à l’University Stadium. Pendant cette compétition, il va falloir compter sur la sélection cadette du Ghana. Ayant battu récemment le Niger en amical, elle n’a enregistré qu’une seule défaite depuis le début de la préparation. C’était face à la Russie (1-3) lors de l’UEFA U17 Championship.
Sur les ondes de Joy Sports, Laryea Kingston, le sélectionneur des U17 ghanéens est très confiant pour le tournoi. Puisque son équipe est dans une forme olympique.
« Je pense que les joueurs sont à un bon niveau maintenant. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de la motivation avant le tournoi… Nous avons joué 14 matchs, marqué 46 fois et encaissé juste 12. Nous n’avons été battus qu’une seule fois, par la Russie, donc je crois en nos garçons et j’ai hâte que la compétition commence. », a-t-il déclaré.
La qualification pour la CAN U17 2025, l’objectif absolu du Ghana
Depuis 2017, le Ghana n’a plus participé à la phase finale de la CAN U17. Les Black Starlets veulent mettre fin à cette disette dès cette année. L’objectif, c’est de tout faire pour disputer la finale du Tournoi UFOA B qui les qualifie directement pour la CAN U17 2025.
« Le tournoi UFOA B est important pour moi et pour la nation entière car depuis 2017, nous ne nous sommes pas qualifiés pour ce tournoi majeur et pour nous en tant qu’équipe technique, c’est notre priorité absolue depuis que nous avons été nommés. », a dit Laryea Kingston au site officiel de la Fédération Ghanéenne ghanafa.org.
Le Ghana partage le Groupe A du Tournoi UFOA B U17 avec la Côte d’Ivoire et le Bénin.