CAN 2023 : la Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et s’offre son 3e titre continental

La Côte d’Ivoire remporte la CAN 2023 à domicile suite à sa victoire 2-1 contre les Super Eagles du Nigeria ce dimanche soir au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Il s’agit du troisième sacre continental des Eléphants après 1992 et 2015.

Une possession stérile

Poussés par un public des plus bouillonnants depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations, les Éléphants se sont régalés et égaillé les spectateurs avec un jeu séduisant. Mais le manque d’efficacité de Sébastien Haller et Simon Adingra ou encore de justesse de Max Alain Gradel dans les centres a coûté à la Côte d’Ivoire qui sera punie à la 38e minute. Contre le cours du jeu sur une tête de William Troost-Ekong qui battait Serge Aurier dans les airs pour donner l’avantage aux Super Eagles.

Le Nigeria déjoue, la Côte d’Ivoire règle la mire

En deuxième période, les Éléphants sont revenus clairement avec une amélioration. Les hommes d’Emerse Faé ont réglé leur problème d’efficacité et ont mis à contribution à plusieurs reprises Stanley Mwabili, le portier nigérian.

Mais il a fallu de patience puisque ce n’est qu’après l’heure de jeu que Franck Kessié, oublié au second poteau, va remettre les pendules à l’heure de la tête sur un centre de Simon Adingra.

À force de dominer et de chercher à doubler la mise, la Côte d’Ivoire obtiendra gain de cause. Grâce encore au joyau de Brighton Simon Adingra qui a trouvé cette fois-ci la déviation de Sébastien Haller dans la surface pour le but du 2-1 à la 81e. Le Nigeria a beau chercher l’égalisation mais la Côte d’Ivoire est restée solide défensivement pour conserver son avantage et remporter ainsi sa troisième CAN après 1992 et 2015.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles