A 18 ans, Facinet Conté va disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 avec la Guinée. En Côte d’Ivoire, l’attaquant de Bastia ne compte pas seulement participer mais voit surtout le Syli National rentrer avec le trophée.
Avec 5 buts e une passe décisive en 13 matchs toutes compétitions confondues avec Bastia (Ligue 2), le natif de Conakry fait partie des 25 joueurs sélectionnés par Kaba Diawara pour représenter la Guinée à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Si son inclusion dans le groupe a surpris beaucoup, Facinet Conté est ambitieux pour cette CAN : « Moi je veux aider l’équipe à avancer et pourquoi pas gagner la coupe. Je veux rendre ma famille fière mais aussi mes coéquipiers », a-t-il répondu sur ses objectifs personnels dans une interview avec le site officiel de la Fédération Guinéenne de Football.
A la question de savoir si la Guinée peut gagner la compétition, il n’a pas hésité un seul instant : « Oui avec la qualité qu’il y a, on peut la gagner. Avant de venir en sélection, lors de notre dernier match de championnat, mes coéquipiers me disaient dans le vestiaire que la Guinée ne s’en sortira pas. Moi je leur ai dit que la Guinée va remporter la Coupe d’Afrique parce qu’on a le l’un des meilleurs buteurs d’Europe, Bayo, Naby Kéita, Moriba. Guirassy est un exemple pour moi. Quand tu te dis que l’un des meilleurs buteurs européens est guinéen, ça motive et ça fait plaisir de représenter l’équipe de Guinée. »
Avant son entrée en compétition le 15 janvier contre le Cameroun, le Syli National affronte la Nigeria en amical le 8 janvier à Abu Dhabi.