L’année 2024 est à rapidement oublier pour le Ghana du moins pour les Black Stars. De l’élimination en phase de groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire à l’élimination de la course à la qualification à la prochaine édition au Maroc en 2025 en passant par le retour catastrophique d’Otto Addo, le Ghana a vécu une année tout sauf étoilée.
Ghana, une nouvelle CAN désastreuse
Eliminé au Cameroun en phase de groupes avec un point en 3 matchs, le Ghana avait à cœur de laver l’affront en Côte d’Ivoire. En tout cas, les supporters voulaient voir une réaction d‘orgueil venant de leur équipe nationale qui s’est d‘ailleurs rajeunie avec les montées en puissance de Mohammed Kudus, Kamaldeen Sulemana ou encore Abdul Fatawu Issahaku mais également renforcée avec le changement de nationalité sportive de la légende de l’Athletic Bilbao, Inaki Williams. Mais le Ghana va de nouveau être éliminé au premier tour, cette fois-ci avec 2 points en 3 matchs. Un nouvel échec qui a précipité le départ de Chris Hughton et le retour d’Otto Addo qu’il avait remplacé quelques mois avant.
Otto Addo, retour mitigé
C’est lui qui avait qualifié et conduit le Ghana à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais Otto Addo a décidé de quitter son poste juste après l’élimination des Black Stars en phase de groupes, alors qu’il avait créé un groupe solide et un collectif bien huilé qui était amené à progresser ensemble sous sa direction. Après le départ de Hughton, celui qui était retourné en Allemagne au Borussia Dortmund va faire son retour à la mi-mars 2024 à la tête de l’équipe nationale de son pays en tant que sauveur sans savoir qu’il allait noyer celle-ci dans la volta pour son second passage. Et même s’il s’est relevé en juin avec deux victoires en autant de matchs contre le Mali à Bamako (1-2) et à domicile contre la Centrafrique après la trêve de mars compliquée (défaite 0-2 contre le Nigeria et nul 2-2 contre l’Ouganda), les vieux démons vont resurgir en septembre.
Le Ghana rate la CAN 2025
Logé dans le Groupe F aux côtés de l’Angola, le Niger et le Soudan, le Ghana était annoncé comme le grand favori pour la qualification à la CAN 2025. Mais les Black Stars ne vont jamais assurer ce statut. En 6 matchs, ils ont enregistré 3 défaites et 3 nuls. Des résultats calamiteux qui ont provoqué l’ire des supporters qui ont vendangé des sièges et d’autres installations du stade Baba Yara de Kumasi qui verra son homologation être retirée par la CAF alors que celui d’Accra n’a pas fini sa mue. Toutefois, malgré ses résultats piteux, la Fédération ghanéenne de football (GFA) a décidé de maintenir Otto Addo à son poste.
Scenes at the Baba Yara Stadium in Kumasi after Ghana lost 1:0 to Angola.
— #TV3GH (@tv3_ghana) September 5, 2024
Le Ghana sans stade homologué
L’autre évènement qui a marqué l’année 2024 du Ghana est survenu en septembre. Alors que les Black Stars ont démarré les éliminatoires de la CAN 2025 par une défaite à domicile contre l’Angola (0-1), les supporters ont saccagé plusieurs installations du Baba Yara Sports Stadium de Kumasi, mettant également la pelouse dans un état impraticable. Et la sentence de la Confédération africaine de football (CAF) a été sans appel. Ce stade qui était l’unique homologué au Ghana à cette période va être déclassé par l’instance. Le Ghana a dû accélérer les travaux de réfection du Stade d’Accra pour obtenir une homologation express de la CAF avant de pouvoir recevoir à domicile le Soudan en octobre. Et les Black Stars se sont de nouveau inclinés (0-2). Avant mars 2025 et le retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les autorités s’acharnent à terminer les travaux à Accra et se mettre dans rangs à Kumasi afin d’éviter une nouvelle année aussi marquée par des défis et d’échecs.
Pas de CHAN 2024 pour le Ghana
Un des pays exempts du premier tour, le Ghana qui avait pourtant fait une bonne préparation en battant notamment le Togo de Kader Coubadja (2-0), n’a pas réussi à décrocher son billet pour Ouganda – Kenya – Tanzanie 2025. Les Black Galaxies ont été éliminés par le Nigeria. Après le nul à domicile (0-0), le Ghana a été corrigé (3-1) à Oyo par le Nigeria. Le Ghana était quart de finaliste de la dernière édition au Maroc.