Il a fait rêver plus d’un. Floyd Ayité a formé en équipe nationale du Togo, un excellent duo avec Emmanuel Adebayor. Depuis juillet 2023, le milieu offensif de 35 ans est sans club.
Son dernier club remonte à la saison 2022/23 et son passage à Valenciennes. Il quittait d’ailleurs cette formation en fin de contrat et sur blessure. En raison d’une fracture du péroné, il n’a pas pu disputer les dernières rencontres en Ligue 2 pour le compte de cet exercice.
Pas prolongé après la fin de son bail, Floyd Ayité n’a pas encore rebondi. Il a passé une saison (2023/24) sabbatique avant certainement de retrouver les pelouses ?
🤕 Saison terminée pour Ayité !
Sorti sur blessure samedi soir lors du match entre VA et les @girondins, Floyd Ayité souffrirait d’une fracture du péroné.
Le joueur ne refoulera sans doute pas les pelouses de @Ligue2BKT cette saison.
Bon rétablissement 💪#VAFC pic.twitter.com/U1bqk9rVjj
— 𝗔𝗰𝘁𝘂𝗩𝗔𝗙𝗖 🦢 (@ActuVAFC) May 3, 2023
Floyd Ayité se remet en forme à Lomé
A 35 ans, Floyd Ayité ne serait pas encore prêt à raccrocher les crampons. L’international togolais pourrait tenter un dernier challenge avant de mettre un terme à sa carrière. Et pour cela, l’ex ailier droit des Girondins de Bordeaux a choisi Lomé, la capitale togolaise, pour se remettre en forme.
Il y a quelques mois, Ayité était régulier à l’Académie Swallows. Accompagné de son préparateur physique, l’ancien joueur du Stade de Reims a travaillé physiquement et avec le ballon pour ne rien perdre. Et surtout être prêt pour enchainer dans un club si l’occasion se présente.
Floyd Ayité avait été annoncé en Finlande l’été dernier
Le joueur de 35 ans aurait pu reprendre la compétition dès juillet 2023. Il était dans le viseur de l’Inter Türku en Finlande, informe Africafoot. Un contrat de deux saisons a été annoncé en cas d’accord entre les deux parties. Au finish, le natif de Bordeaux est resté sans club.
Le mercato estival s’est ouvert depuis quelques jours. A l’instar de Kévin Denkey où les rumeurs circulent sur ses prétendants, Floyd Ayité ne connaît pas la même ferveur. Peut-être des clubs contactent ses agents sans faire grand bruit.
Floyd Ayité va-t-il rebondir cet été ? La question reste posée. C’est un joueur, qui au top de sa forme physique et épargné par des pépins physiques, est un milieu offensif de très haut niveau. Des qualités qui lui ont permis de jouer dans de bons clubs européens comme Fulham en Angleterre.