L’équipe nationale du Togo est en constante progression. Nicolas Dupuis, le sélectionneur du Soudan du Sud, l’a fait savoir la dernière fois. Sébastien Desabre, le coach de la RDC, l’a confirmé hier en conférence de presse.
Les résultats ne sont ceux attendus. Pourtant, l’équipe togolaise reste sur 9 matchs de suite sans défaite. Dans le jeu, il y a un collectif est en train d’être mis en place qui a bousculé par deux fois le Sénégal et le Burkina Faso.
La RDC, qui affronte le Togo ce dimanche (16h GMT) lors de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026, sait qu’elle aura fort à faire pour bouger les Éperviers. Face aux médias samedi, le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre a fait les éloges de l’équipe de Paulo Duarte.
« On connaît très bien cette équipe du Togo. Comme ils doivent nous connaître également. On connaît le système de jeu, on connaît les joueurs. On sait qu’il y a Djene, que j’avais entraîné en 2011 à Coton Sport quand il était tout petit, qui est leur capitaine et revient de suspension. Il est un élément important de leur assise dans l’axe central. Ils ont des qualités. C’est une belle équipe avec des attaquants qui bougent bien avec un jeu direct. C’est une équipe qui est difficile à manœuvrer. Une équipe qui dans les trois matchs n’a pas perdu. C’est vrai qu’elle n’a pas gagné mais elle n’a pas perdu. C’est une bonne équipe. On le sait et on est préparé.« , a dit le technicien français.
Malgré tout, la RDC ne vise que la victoire chez elle au stade des Martyrs de Kinshasa : « On va mettre tous nos atouts demain (ndlr, ce dimanche) pour pouvoir s’imposer à domicile… Il faut qu’on fasse un résultat et les joueurs le savent… Le Togo joue un jeu direct avec deux attaquants. On doit être capable de s’adapter au scénario du match.« , a conclu Desabre.
Notons que la RDC est la bête noire de la sélection togolaise. En 9 confrontations, les Éperviers n’ont gagné qu’une seule fois.