Togo : Martine Adjoda, la défense dans le sang

Martine Adjoda était l’une des attractions de la seconde édition du Championnat Africain de Football Scolaire (Zone UFOA-B) qui s’est tenu à Lomé il y a une semaine. Capitaine de l’équipe U15 du Togo qui a remporté le trophée dans la catégorie féminine, elle a séduit plus d’un par son sens du dévouement et du sacrifice.

A 13 ans, la joueuse de Future Star d’Agoè (FSA) a affiché une exemplarité et un sens du patriotisme qui a ébloui tous les spectateurs tout au long de la compétition. Première à se jeter au sol pour tacler ou tourner le dos pour contrer une frappe le tout en ayant les bras collés au corps pour éviter un pénalty à son équipe, Martine Adjoda dégage une maturité déconcertante pour son âge.

Martine Adjoda, capitaine courage

Son sens du leadership lui a valu le rôle de capitaine des U15 Togolaises et on peut dire que Yaya Safiana et son staff ne se sont pas trompés au moment de le confier ce rôle avant le début de la compétition. Au-delà de ses qualités d’interception et de sorties de balles propres à la relance, Martine Adjoda excelle aussi dans le dépassement de fonction.

Elle a délivré 3 passes décisives en 6 matchs, des chiffres complètement dingues pour une défenseuse et qui lui ont permis de repartir avec le trophée de « Meilleure joueuse » de la compétition. Emerveillé par son talent et la sérénité qu’elle a dégagée tout au long de la compétition, le président de la Fédération Togolaise de Football, Col. Guy Akpovy a suggéré lors de la présentation du Trophée à la Ministre des Sports, Dr Lidi Bessi-Kama, son intégration dans l’équipe féminine U17.

En attendant cette promotion, Martine Adjoda se concentre sur ses études et devrait être là avec les siennes en avril prochain pour la phase continentale du Championnat Africain de Football Scolaire en avril 2024. Le Togo tient une perle qui a besoin d’être protégée et suivie.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles