Les stars et pépites de l’Afrique de l’Ouest ont beaucoup bougé durant ce mercato hivernal. Du Nigerian Ademola Lookman à l’Ivoirien Seko Fofana en passant par le Béninois Junior Olaitan, voici notre Top 10 des transferts lors de cette fenêtre.

Ademola Lookman – Atletico Madrid
Attendu à Fenerbahçe, c’est finalement à l’Atletico Madrid que le Ballon d’or africain 2024 a atterri. Et c’est mieux d’ailleurs pour Ademola Lookman qui a la chance d’évoluer dans l’un des meilleurs championnats au monde et de rester dans le Top 5 européen avec un niveau de compétitivité élevé. Lookman a signé un contrat de 4 ans, jusqu’en 2030.

Simon Adingra – Monaco
En difficulté à Sunderland où son temps est très réduit, Simon Adingra va se relancer en Principauté. L’ailier ivoirien de 24 ans a signé à l’AS Monaco en prêt avec une option d’achat qui s’élève à 17 millions d’euros, selon Fabrizio Romano. Une dernière chance pour tenter d’accrocher le wagon des Eléphants pour la Coupe du monde 2026.

Seko Fofana – Porto
Déclassé par Habib Beye pour un investissement jugé insuffisant par l’entraîneur sénégalais, Seko Fofana a signé au FC Porto en prêt. Comme Adingra, le milieu de terrain de 30 ans doit aussi performer au Portugal pour garder sa place dans le groupe d’Emerse Faé, même si lui a plus de chances de passer l’Atlantique que l’ailier.

Jérémie Boga – Juventus
C’est l’un des transferts les plus inattendus de ce mercato hivernal. Alors qu’il n’a plus joué depuis novembre et l’agression des supporters niçois qu’il a subie avec Trem Moffi, Jérémie Boga a rebondi à la Juventus. L’attaquant de 29 ans a rejoint les Bianconeri en prêt jusqu’à la fin de la saison.

Terem Moffi – FC Porto
Lui aussi était dans le même cas à Nice avec Boga. Les deux joueurs qui se sont mis en arrêt maladie, ont tous trouvé une porte de sortie. Terem Moffi a quant à lui signé au FC Porto et évoluera donc avec Seko Fofana.

Evann Guessand – Crystal Palace
Après des débuts compliqués en Premier League (0 but en 13 matchs) avec Aston Villa, Evann Guessand a perdu la confiance d’Unai Emery. Par conséquent, l’avant-centre ivoirien a été envoyé en prêt à Crystal Palace pour le reste de la saison. L’ancien niçois a une chance de se relancer et de convaincre enfin, d’autant plus que les Eagles disposent d’une option d’achat en cas de satisfaction.

Mamadou Sarr – Chelsea
Il est retourné à la « maison ». Alors qu’il brillait à Strasbourg où il évoluait en prêt, Mamadou Sarr a été rapatrié par Chelsea sur demande de Liam Rosenior, son ancien entraîneur en Alsace. Le champion d’Afrique 2025 doit maintenant forcer sa place dans la charnière des Blues.

Junior Olaitan – Bekistas
Arrivé à Götzepe seulement l’été dernier, Junior Olaitan (23 ans) a fait ses bagages cet hiver. Pour autant, l’international béninois (38 sélections) ne quitte pas la Super Lig turque puisqu’il a signé au Besiktas jusqu’en 2029 avec une année supplémentaire en option.

Yaya Diémé – Strasbourg
Formé à Diambars, Yaya Diémé a signé au Racing Club Strasbourg cet hiver. L’international U20 sénégalais a paraphé un contrat de 4 ans, jusqu’en 2030. A 18 ans, l’ailier droit signe son premier contrat professionnel.

Abdoulaye Kanté – Saint-Etienne
Arrivé à Middlesbrough en 2025, Abdoulaye Kanté a changé d’air cet hiver, en rejoignant l’AS Saint-Etienne. Le milieu de terrain ivoirien de 20 ans a signé en prêt avec une option d’achat. Une excellente opportunité pour le natif d’Attécoubé qui n’était plus dans les plans de Kim Hellberg chez les Boro, actuels deuxièmes de Championship et candidats à la montée en Premier League.

