Après la première édition en 2024 avec le sacre de Kévin Denkey, le site Ouest Foot Afrique lance l’acte 2 du Trophée du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger. Avant de connaitre le grand vainqueur le mardi 1er juillet prochain, les 10 nommés sont dévoilés ce mercredi.
Thibault Klidjé
Pour sa 3e saison au FC Lucerne, Thibault Klidjé s’est érigé en un véritable poids offensif de son équipe. L’attaquant togolais a réalisé un bel exercice 2024-2025 avec un total de 12 buts et 3 passes décisives en 39 matchs.
Le FC Lucerne est classé 6e de Super League Suisse avec 52 points.
Djene Dakonam
Le capitaine des Eperviers est toujours égal à lui-même. Djene Dakonam a encore performé avec Getafe. Que ça soit en défense centrale ou en sentinelle, il a sorti le grand jeu, faisant partie des acteurs majeurs pour le maintien de son club en Liga (13e, 42 points).
Le joueur de 33 ans a disputé 35 rencontres toutes compétitions confondues.
Fodoh Laba
Une nouvelle saison de très haut niveau pour Fodoh Laba à Al Ain. Le buteur togolais a claqué 22 buts en 32 matchs au total cette saison. Il a aussi délivré 4 passes décisives pour compléter ses belles statistiques.
La saison de Fodoh Laba n’est pas totalement terminée. Il va disputer la Coupe du Monde des clubs. Son club, Al Ain, entre en lice ce jeudi à 1h GMT face à la Juventus dans le Groupe G à Audi Field, à Washington.
Kévin Denkey
Kévin Denkey, lauréat de la première édition du Trophée OFA, a débuté la saison au Cercle Bruges avant d’être transféré au FC Cincinnati au mercato hivernal. Avec la franchise de MLS, l’attaquant togolais reste toujours adroit devant les buts. Son bilan est de 13 buts et une passe décisive en 21 apparitions.
Tant avec le Cercle Bruges qu’avec le FC Cincinnati, le joueur de 24 ans a inscrit 28 buts et délivré 8 passes décisives en 49 matchs, cette saison.
Yaya Achirafou
Agé de 20 ans, Yaya Achirafou incarne l’avenir au poste de gardien de but des Eperviers. Malgré la relégation de LYS de Sassandra en Ligue 2 Ivoirienne, le portier international togolais a crevé l’écran. Des penalties arrêtés, des arrêts monumentaux, des duels aériens gagnés, il a été tout simplement constant dans ses performances.
L’ancien gardien de but de Kakadl est sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le LYS Sassandra.
Kévin Boma
Première saison à Estoril au Portugal, Kévin Boma a marqué les esprits. Le défenseur central togolais, auteur de 30 matchs (1 but), est d’ores et déjà courtisé par d’autres clubs européens.
Solide et imparable, le joueur de 22 ans a été le patron de la défense d’Estoril. Le natif de Poitiers est lié au club portugais jusqu’au 30 juin 2028.
Kennedy Boateng
S’il a encore tout à prouver avec la sélection togolaise, Kennedy Boateng brille en club. Avec le FC Dinamo, le défenseur central a été constant. Il a fait 31 apparitions pour 2 buts et 2 passes décisives.
Le contrat du joueur de 28 ans expire le 30 juin 2026.
Josué Homawoo
Josué Homawoo forme avec Kennedy Boateng une paire défensive très solide au FC Dinamo en Roumanie. L’ancien du FC Nantes a disputé 31 rencontres pour un but, cette saison, dont 29 titularisations.
Le défenseur central de 27 ans arrive au terme de son contrat le 30 juin 2025.
Evra Agbagno
Une deuxième saison encore réussie à l’ASO Chlef. Evra Agbagno, en 26 matchs en Algérie, a été auteur de 10 réalisations et 2 passes décisives. Des statistiques qui pourraient lui permettre de rejoindre un club plus huppé cet été. Il a plusieurs prétendants.
Yaw Annor
Yaw Annor est l’attaquant phare de Bank El Ahly en Egypte. Le Togolais a marqué 10 buts et délivré 7 passes décisives en 23 matchs.