En 2024, le Mali a vécu des moments forts et à la fois bouleversants. De l’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire au limogeage d’Eric Chelle en passant par les caprices d’Yves Bissouma, Ouest Foot Afrique vous dévoile son Top 5 des moments marquants au pays de Seydou Keita cette année.
Le traumatisme de Bouaké
Lors de la dernière CAN, le Mali faisait d’office d’outsider parmi les favoris au titre. Et les Aigles ont démarré très fort en battant l’Afrique du Sud (2-0) pour leur première sortie le 16 janvier à Korhogo. Hamari Traoré et ses coéquipiers ont ensuite enchaîné deux matchs nuls respectivement contre la Tunisie (1-1) et la Namibie (0-0). Invaincu en phase de groupes, le Mali a envoyé un message à l’issue de ce premier tour et va assumer son statut de favori face au Burkina Faso en huitièmes de finale, s’imposant 2-1 toujours à Korhogo. Le Mali séduisait de plus en plus d’observateurs et beaucoup le voyaient aller loin dans la compétition. Mais les Aigles vont perdre des ailes en quarts de finale. Alors qu’ils menaient 1-0 jusqu’à la 89e minute, le monde va s’écrouler autour des Aigles. Simon Adingra égalise pour la Côte d’Ivoire et envoient les deux équipes en prolongation. Oumar Diakité tue le suspense dans le money time de ces prolongations (120+2) et qualifie les Eléphants en demi-finale au détriment du Mali qui n’a plus atteint le carré d’as de la compétition depuis 2013 et la CAN en Afrique du Sud (3e place). Une désillusion totale pour le Mali et Chelle dont les changements sur ce match vont lui valoir des critiques parfois acerbes et ce traumatisme de Bouaké, beaucoup ne l’ont toujours pas digéré.
Yves Bissouma – Chelle, accrochage entre Aigles
Lors de la CAN en Côte d’Ivoire, on s’accorde tous à dire que Yves Bissouma n’était pas à son meilleur niveau. Sorti avant l’heure de jeu contre l’Afrique du Sud (58e), il sera remplaçant contre la Tunisie avant de retrouver un poste de titulaire contre la Namibie. Mais son rendement n’était toujours pas satisfaisant aux yeux du sélectionneur Eric Chelle qui ne lui a pas donné la moindre minute contre le Burkina Faso en huitièmes de finale. En quarts de finale face aux Eléphants, il n’est entré en jeu que dans les arrêts de jeu. La gestion du milieu de terrain de Tottenham par le sélectionneur n’a pas plu à ce dernier et un précédent semble avoir été créé sur cette Coupe d’Afrique des Nations. Conséquence, il sera absent de la liste du mois de mars pour les matchs amicaux contre la Mauritanie et le Nigeria. « La non-sélection de Yves Bissouma est un choix personnel en tant que sélectionneur. Je pense que, dans mon système losange, il est inférieur à certains joueurs. Cela ne signifie pas qu’il ne sera plus sélectionné », s’était justifié Chelle. Touché, Bissouma va supprimer tous les posts en lien avec le Mali sur Instagram. Mais cela n’a pas suffi à faire plier Chelle qui l’a de nouveau laissé de côté en juin pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Ghana (défaite 1-2) et Madagascar (0-0). Des résultats qui vont lui coûter sa tête.
Eric Chelle limogé par le Mali
Quelques jours après la trêve internationale du mois de juin qui a été catastrophique pour le Mali, la Femafoot a décidé de limoger son sélectionneur. Et pourtant, Eric Chelle avait un bilan séduisant de 13 victoires, 5 nuls et seulement 3 défaites en 21 matchs. Un limogeage incompris pour la plupart des joueurs avec le capitaine Hamari Traoré en chef de file qui ont décidé de se mettre en retrait, dénonçant un pauvre management de la Fédération. Si le latéral droit de la Real Sociedad a été suspendu puis convoqué par l’instance après ce communiqué partagé sur les réseaux sociaux par lui et les coéquipiers signataires, Eric Chelle va lui-même aussi contester son limogeage et promis une contre-attaque.
Tom Saintfiet, impact immédiat
Après le départ d’Eric Sekou Chelle, la Fédération malienne de football (Femafoot) a fait appel à un homme expérimenté et qui connaît bien le continent africain en la personne de Tom Saintfiet qui était en poste à Malte. Arrivé pour les éliminatoires de la CAN 2025, il va réussir sa mission avec 4 victoires et 2 nuls en 6 matchs. Il a surtout ramené du calme dans le nid des Aigles avec le retour d’Yves Bissouma. Les Aigles seront donc au rendez-vous au Maroc en 2025. Mais pas les locaux au Championnat d’Afrique des Nations en Afrique de l’Est.
Le Mali n’ira pas au CHAN
Exempt du premier tour, le Mali affrontait la Mauritanie au dernier tour pour tenter d’arracher son ticket pour le CHAN 2024. Mais les Aigles locaux vont échouer. Après leur défaite (0-1) à Nouakchott au match aller, ils vont concéder le nul (0-0) au Stade du 26 mars à Bamako et donc dire adieu au CHAN. Un échec pour le Mali qui était présent lors de la dernière édition même s’il était sorti en phase de groupes.