Dans ce troisième numéro, nous évoquons l’année 2024 du Sénégal après le Togo et la Côte d’Ivoire. De l’élimination précoce à la CAN 2023 à l’intronisation de Pape Thiaw en passant par le départ d’Aliou Cissé, les Lions de la Teranga n’ont pas connu la meilleure année de leur histoire.
Le Sénégal tombe en huitièmes
Champion d’Afrique en titre et ayant une équipe bien rodée avec les montées en puissance des jeunes comme Pape Gueye ou encore Lamine Camara, le Sénégal était très attendu durant la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. En phase de groupes, les Lions de la Teranga ont tenu ce rang de grand favori en faisant un sans-faute avec des victoires contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). Aliou Cissé a été élu « Meilleur entraîneur » et Lamine Camara « Meilleur jeune joueur » à l’issue de cette première étape. Mais c’était aussi la fin de la flamboyance du Sénégal qui va tomber – contre toute attente – en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la revenante Côte d’Ivoire (1-1 ; 5-4). Un premier coup de tonnerre dans la compétition mais qui va malheureusement suivre le Sénégal dans ses prochains rendez-vous car les Lions ont été loin d’être séduisants dans les derniers mois d’Aliou Cissé avec un ratio d’un but marqué par match sur ses 5 derniers matchs. Les trois victoires durant cette période n’ont pas suffi à calmer la déception des supporters qui ont réclamé son départ. Et dans le vestiaire, le sélectionneur est de plus en plus contesté par certains cadres qui ne se retrouvaient pas dans sa révolution tactique.
Sadio Mané – Aliou Cissé, le clash inattendu
Depuis le début de sa carrière, Sadio Mané a toujours fait l’unanimité non seulement par son talent, mais surtout par son humilité. Mais ces dernières années, le n°10 sénégalais est devenu plus expressif lorsqu’il n’apprécie pas une situation. C’était le cas lors de la trêve internationale de juin 2024. Blessé pour les matchs contre la RD Congo et la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mané a quand-même tenu à être présent aux côtés de ses coéquipiers. Mais la copie rendue par le Sénégal face aux Léopards (1-1) au Stade Me Abdoulaye Wade le 7 juin n’a pas du tout plu à l’ailier d’Al-Nassr qui a publiquement invité Aliou Cissé en zone mixte à revoir son système de jeu, le fameux 3-5-2 qui n’a jamais fait l’unanimité : « A mon avis, je pense qu’on doit revoir notre système. On a essayé de jouer avec plus de combinaisons mais dans l’ensemble je dirais que cela n’a pas marché comme il faut. Donc pour être redoutable je pense qu’on doit, comme je l’ai dit, revoir le système », a déclaré Sadio Mané face aux médias.
Sadio Mané : « On doit revoir notre système »
🎥 @seneweb pic.twitter.com/Y2oBPhE680
— Taggat (@taggatsn) June 6, 2024
Une maladresse qui va lui valoir un recadrage sans venin de la part du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor : « Ce n’est pas dans un micro que je vais donner toute notre position sur cette déclaration de Sadio Mané. Si je commente vraiment cette déclaration, je le rejoindrai sur son erreur. Toutefois, en tant que président de la Fédération, je pense qu’il ne devait pas prendre la parole à ce moment-là. Ce serait une grossière erreur de ma part si je ne le dis pas. C’est mon devoir d’être franc. J’admire et je respecte beaucoup Sadio Mané, et c’est justement pour cette raison que je dois lui dire qu’il s’est trompé, s’il se trompe », a déclaré Senghor après cette trêve au micro de Sud FM, comme rapporté par Wiwsport. Aliou Cissé qui a refusé de répondre à son joueur avant le match contre la Mauritanie (1-0) n’a pas non plus gardé de rancœur avec ce dernier. Du moins selon le président de la fédération : « …Quand j’ai parlé à Aliou Cissé de cette déclaration de Sadio Mané, j’ai tout de suite su qu’on n’allait pas revenir avec une contre-performance face à la Mauritanie. Il m’a directement rassuré sur Sadio Mané, pour l’admiration qu’il a pour lui. On rappelle que Sadio Mané n’avait pas participé à ce match, mais il y avait d’autres joueurs qui étaient sur le terrain, et eux aussi se soucient de ce genre de déclaration », a ajouté Augustin Senghor. Après l’annonce du départ d’Aliou Cissé, Sadio Mané a rendu un vibrant hommage à ce dernier, confirmant que leur relation n’a pas pris un coup avec sa sortie ratée en juin : « Tu as été l’incarnation positive de notre sélection pendant cette décennie. Ton passage sur le banc de touche de notre équipe nationale ne sera pas vain. On retiendra en toi un homme qui aime le drapeau de son pays et celui qui s’est battu pour hisser haut nos couleurs. Merci Champion pour services rendus », a écrit Mané sur les réseaux sociaux.
Aliou Cissé, la fin d’une ère
Après sept mois de résistance à la suite de la piètre Coupe d’Afrique des Nations des Lions, Aliou Cissé verra le processus de renouvellement de son contrat être interrompu, le Ministère des sports s’étant opposé à la volonté de la Fédération et son président Augustin Senghor. Alors qu’il avait déjà concocté sa liste pour affronter le Malawi en octobre, son règne va s’arrêter. En neuf ans (2015-2024) à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé présente un bilan très satisfaisant de 63 victoires, 23 nuls et seulement 13 défaites en 103 matchs. Dans cette période, il a qualifié les Lions pour la Coupe du monde 2018 en Russie et au Qatar en 2022. Mais l’on se souviendra surtout de lui pour la première CAN de l’histoire du Sénégal, remporté en février 2022 au Cameroun. Il a laissé un bel héritage à son successeur Pape Thiaw.
Pape Thiaw, le digne successeur
Au milieu de la grogne des supporters sur les résultats mais surtout la production de jeu des Lions, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a procédé en août à une légère modification de la composition du staff d’Aliou Cissé. Ainsi, le Français Régis Bogard a quitté la tanière, laissant sa place à Pape Thiaw, devenu premier adjoint de Cissé. Et c’est lui qui va assurer l’intérim après le départ de son principal. Avec 4 victoires en 4 matchs dans son intérim et une qualification haut les mains pour la CAN 2025 au Maroc, il a convaincu la Fédération qui a décidé de le garder. Il devrait signer un contrat de deux ans avec un salaire moins juteux que son prédécesseur.
Lamine Camara, n°1 en Afrique
Dans la suite logique de son ascension fulgurante avec Metz en Ligue 1, celui qui a rejoint l’AS Monaco à l’été 2023 a enchaîné de belles performances aussi bien en club qu’en sélection comme le témoigne son importance grandissante avec les Lions. Le 16 décembre dernier à Marrakech, au Maroc, il sera élu « Meilleur jeune joueur africain de l’année 2024 » pour la deuxième fois consécutive. Ambitieux, Lamine Camara vise désormais le Ballon d’or africain : « C’est une fierté d’être encore meilleur jeune joueur du continent. Cela prouve le travail que je fais depuis quelques années. Je ne vais pas m’arrêter sur ça. Je vais continuer à faire des efforts, des bons résultats en club comme en équipe nationale. Pourquoi pas viser le sommet, remporter le ballon d’or », a déclaré le milieu de terrain de 20 ans au micro de « Talents d’Afrique » sur Canal+.