Le football guinéen a connu ses meilleures et plus sombres pages en 2024. Après les quarts de finale à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, le Syli national n’a plus connu de stabilité jusqu’à son élimination en qualifications pour la CAN 2025 au Maroc. Retour sur une année mouvementée au goût de déception pour le pays de Serhou Guirassy.
Quarts de finale à la CAN 2023
Au rayon des favoris au titre à la CAN 2023, la Guinée n’était appelée. Mais le Syli national faisait quand-même des nations sur lesquelles on comptait qui pour créer la surprise et titiller les gros. Et les hommes de Kaba Diawara ont envoyé un message fort dès leur entrée en lice en faisant un match nul (1-1) en infériorité numérique contre le Cameroun. Ensuite, le Syli va s’imposer (1-0) contre la Gambie avant de s’incliner lors de la dernière face au Sénégal (0-2). En huitièmes de finale, la Guinée affrontait la Guinée Equatoriale qui sort d’une victoire éclatante contre le pays hôte, la Côte d’Ivoire (4-0) et qualifié pour ces 8es en tant que leader de son groupe. Mais le Syli avec Naby Keita et Serhou Guirassy sur le banc, va quand-même réussir à s’imposer face au Nzalang Nacional grâce à un but dans les arrêts de jeu de Mohamed Bayo (90+8). Une victoire au mental et une qualification pour les quarts de finale bien méritée. Malheureusement, la marche a été trop haute pour le Syli en quarts. Malgré un nouveau but de Bayo (sur pénalty), la Guinée a été battue (3-1) par la RD Congo. Mais le visage affiché et la progression linéaire qui se lisait dans l’équipe ont séduit le public guinéen qui a offert à son équipe nationale un accueil digne de celui des champions à son retour à Conakry.
Kaba Diawara, le limogeage incompris
Après l’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Kaba Diawara était censé continuer son travail à la tête de l’équipe nationale de la Guinée. D’ailleurs, il va se voir confier la responsabilité de conduire la sélection U23 aux Jeux Olympiques de Paris, témoignant ainsi de la confiance des autorités et de la Fédération en lui. Sauf que la participation catastrophique du Syli espoir à Paris (3 défaites en 3 matchs) a eu raison de lui. Il sera limogé de son poste de sélectionneur avec des arriérés de salaire quelques jours après les JO. En 37 matchs, il présente un bilan de 13 victoires, 7 nuls et 17 défaites.
![](https://www.ouestfootafrique.com/wp-content/uploads/2024/12/Paquille_F.webp)
Charles Paquille, l’intérimaire éphémère
Après le licenciement de Kaba Diawara qui a provoqué des tensions au sein du Comité exécutif de la Féguifoot, c’est à Charles Paquille que le précédent sélectionneur a viré de son staff quelques mois auparavant, que la Fédération a fait appel. Mais l’intérim de ce dernier sera plus court que prévu. En deux matchs, il a enregistré deux défaites contre la RDC (0-1) et la Tanzanie (1-2) et a rapidement demandé à être remplacé, voyant venir le spectre d’une élimination de la course à la qualification pour la CAN 2025. Mais c’était trop tard. Michel Dussuyer, son successeur n’a pas pu éviter la catastrophe malgré une mission commando étincelante.
La Guinée éliminée pour la CAN 2025
Après avoir constaté qu’ils se sont trompés dans la succession de Kaba Diawara, les dirigeants de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) vont aller chercher Michel Dussuyer, un sélectionneur qui connaît bien le Syli pour l’avoir entraîné à deux reprises. La première de 2002 à 2004 puis un second passage plus long de 2010 à 2015. Ce dernier va faire 3 victoires en 3 matchs et rallumer le feu de l’espoir d’une qualification de la Guinée pour la CAN 2025. Avec 9 points, le Syli avait besoin juste d’un nul à Dar es Salam contre la Tanzanie pour obtenir son ticket. Mais il va s’incliner au Benjamin Mkapa Stadium (1-0) et dire adieu à la qualification. Le recours de la Fédération n’a pas porté fruit et elle devrait s’en vouloir pour sa grave erreur dans le management de la sélection.
![](https://www.ouestfootafrique.com/wp-content/uploads/2024/12/GflKUjmWcAAvTms.jpeg)
Serhou Guirassy, Ballon d’or dans le cœur des Guinéens
Arrivé blessé à la CAN 2023, la Guinée n’a pas pu profiter du plein potentiel de Serhou Guirassy. L’attaquant du Borussia Dortmund s’est donc fixé l’objectif de qualifier son pays pour Maroc 2025. Mais malgré ses 6 buts en 4 matchs, la Guinée a été éliminée. Toutefois, il a terminé l’année avec une cote qui a grimpé en flèche dans son pays. Jusqu’au sommet de l’Etat, la Guinée a soutenu son ambassadeur lors des CAF Awards où il concourait avec Ademola Lookman pour le titre de « Joueur africain de l’année ». Et même si le Nigerian a été sacré, Guirassy est le « Ballon d’or africain 2024 » dans le cœur des Guinéens qui lui ont montré un amour comme jamais auparavant.